Boissons alcoolisées Africaines : dangereuses ?

Véritable nectar, les boissons alcoolisées Africaines posent toutefois de par leur mode de fabrication artisanale, plusieurs problèmes de santé. Ces problèmes méritent d’être abordés.

Arrière
Suivant

Le recueil de la boisson alcoolisée

Les fabricants et vendeurs de boissons alcoolisées telles que le bandji, koutoukou, tchapalo, hâ, seung, etc. ont pour habitude de recueillir cette liqueur (ndlr boisson alcoolisée) parfois dans des bidons vides ayant servi au stockage de produits phytosanitaires.

alcool:trois conseils utiles. les boissons alcoolisées en Afrique

Ces bidons vides qui sont ainsi recyclés, en vue de stocker les boissons alcoolisées, sont souvent lavés sommairement. Sans respect des normes sanitaires. Parfois, à l’aide de l’eau des rivières. Il ne suffit pas de laver à l’eau de javel et au savon certains de ces bidons pour en garantir la non toxicité. Pour certains produits chimiques hautement toxiques, il existe des techniques et des produits appropriés pour l’évacuation de ce qu’ils contiennent comme substances toxiques. Malheureusement, combien de personnes Africaines qui s’adonnent au commerce de ces bidons en ont conscience ou dispose des moyens financiers ou surtout ont la volonté de réaliser cette opération ? Alors qu’elles savent pertinemment que ces bidons serviront à stocker des boissons alcoolisées.

quiz sur les boissons alcoolisées

Or, mélanger de ces boissons alcoolisées frelatées avec des restes de produits phytosanitaires dont la toxicité n’est plus à démontrer accroit par ricochet la toxicité de ces boissons à forte teneur en alcool qui y sont conservées. Les personnes qui vont consommer ces boissons alcoolisées frelatées courent le risque d’être victime d’une intoxication parfois mortelle. Dans une moindre mesure ces dernières risquent d’être victimes de maladies digestives, rénales, cardio-vasculaire, respiratoire, neurologique, etc. Chaque année les boissons alcoolisées de fabrication Africaine font plusieurs dizaines de victimes sur le continent Africain.

Arrière
Suivant